Mon Tiny Tassels : RIP LATT

 

Si vous suivez Les Arts Textiles du Témiscouata sur les réseaux sociaux, vous avez probablement remarqué la grande annonce qu’elle nous a fait dernièrement de mettre fin à sa carrière de teinturière. Je pense que nous sommes plusieurs dans notre milieu à faire notre deuil de cet immense talent, et j’avais envie de confectionner quelque chose de spécial pour me remémorer à tout jamais les magnifiques couleurs que Christine nous a apporté au fil des années.

Je me souviens encore du premier châle que j’ai tricoté, le Birds of a Feather d’Andrea Mowry, que j’apelle affectueusement mon “châle enchanté”, pour lequel Christine m’avais teint un mohair dans un coloris unique qu’elle avait nommé l’Enchanteresse Shani. Il me semblait plus qu’opportun de me faire un châle tout en Arts Textiles du Témiscouata comme dernier projet pour rendre hommage à Christine avec les derniers écheveaux qu’il me reste, et le petit châle Tiny Tassels de Loop London est juste parfait puisqu’il emploie un écheveau complet et un mini, comme ce que j’ai en ma possession.

C’est drôle, car je n’avais pas acheté ces écheveaux de Plump Sock en même temps, ni nécessairement pour aller ensemble. Mais là, tout allait de soi, comme si les intentions voyagent et que les dieux du tricot m’avaient entendue et m’avait soufflé l’image mentale que c’est exactement ça que ça devrait être. Un peu comme quand le sculpteur voir déjà la sculpture dans le bloc de pierre.

L’écheveau principal de 100 g est particulièrement précieux. C’est le coloris Pour l’amour du BSL (Bas St-Laurent) que Christine avait teint exclusivement pour le Marché Local du Bas St-Laurent et qu’on pouvait avoir GRATUITEMENT si on était une des 4 premières personnes à faire une commande de laine sur le site. Et à ce moment précis , la chance m’a sourit ! :)
C’est un bleu vert avec des subtiles nuances de brun, noir, chartreuse et rouille. C’est profondément beau, j’ai toujours admiré la complexité des coloris foncés de Christine et je me trouve encore plus chanceuse aujourd’hui d’avoir cette perle dans mon stash. Pour la bordure en tassels, j’ai un mini de son icônique néon Luciole. Juste le nom me fait fondre, et j’ai toujours voulu en avoir sur sa fibre Chardon même si je ne file pas. Je regrette aussi tellement de ne jamais avoir mis la main sur une de ses mythiques balle de Turbo-Rayante ou encore une quantité chandail. Ça fait juste me rappeler que les bonnes choses ne durent pas éternellement et de continuer à écouter mes coups de coeur lorsqu’ils font vibrer mes cordes sensibles !

Ce qui est plaisant du patron Tiny Tassels outre le fait qu’il est gratuit, c’est qu’on peut continuer à tricoter jusqu’au bout de notre laine et vraiment passer des écheveaux précieux au complet dans le projet. C’est aussi un petit projet vraiment facile puisqu’on fait juste tricoter en point mousse tout le long, donc c’est parfait pour les débutants ou pour tricoter avec plus de distractions autour de soi. Je vous insérerai des photos de mon projet fini à la fin de cet article de blog lorsque ce sera terminé ;)

Je suis encore émue de tout ça et je me demande si vous aussi vous planifiez quelque chose de spécial pour vos dernier écheveaux de LATT ? Laissez-moi savoir dans les commentaires !

Christine, merci infiniment pour ta contribution dans notre communauté , tu vas énormément nous manquer ! xx