Mise à jour de boutique : 9 Avril 2022 & MKAL Cath Côté

 

Nous sommes de retour avec une mise à jour de Brindille. Puisqu’elle nécessite une étape de dégraissage avant la teinture qui imprègne l’immeuble d’une odeur de mouton mouillé qui dérange les voisins, ça risque d’être le seul lot de l’année alors je vous conseille de bien vous préparer pour cette mise à jour de boutique de Mars ! La Brindille est une magnifique base rustique de Dorset Canadien naturellement grise. C’est un fil non retordu mais robuste, qui a beaucoup de caractère et pour le mettre en valeur, la designer québécoise et mon amie Catherine Côté vous a concocté un patron de châle mystère éponyme à faire avec 3 couleurs différentes de Brindille. Défilez plus bas pour plus de détails !


Brindille | Dorset Sport

100 % Dorset Canadien
approx. 125 g / 393 m (430 yds)
1 ply


Suggestions de patrons

Ce mois-ci faute de temps, je n’entrerai pas en détails pour les suggestions de patrons, mais voici tout de même quelques coups de coeur. Pour davantage inspiration de patrons à tricoter, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mes favoris sur Ravelry épinglés exprès pour la Brindille !


Comme mentionné plus haut, la Brindille est le fil le plus rustique et le moins doux de toute notre collection, mais nous avons plusieurs raisons de l’aimer ! Tout d’abord, c’est une laine 100 % Canadienne composée de mouton Dorset et transformée au Nouveau-Brunswick dans la plus vieille filature encore active au pays. C’est un fil 1 pli, c’est-à-dire que c’est un fil solitaire qui n’est pas retordu avec un autre fil, mais qui a quand même un léger twist et une bonne robustesse. On peut aussi retrouver des petits bouts de foin dans les écheveaux, ce qui accentue son charme champêtre. La Brindille est un fil de calibre Sport, ce qui se trouve à être entre le poids fingering et DK. Elle s’adapte très bien à toutes sortes d’échantillons et va vraiment s’épanouir au blocage. D’ailleurs, de lavage en lavage, c’est une laine qui va beaucoup s’adoucir malgré le fait qu’elle peut être rêche au premier aspect. C’est une laine qui coupe le vent et repousse l’humidité, et j’adore porter ce genre de fil lors des journées de pluie puisque la laine ne devient pas mouillée et me garde bien au sec. Il faut vraiment l’essayer pour l’adopter !

Côté couleur, la Brindille est naturellement grise et nous adorons teindre sur des bases qui ne sont pas de couleur blanc écru car les teintures se révèlent sous une toute nouvelle dimension. Surtout les couleurs plus pâles où l’on peut observer toutes les nuances du gris naturel au travers de la couleur, ça me fait un petit quelque chose. Pour cette mise à jour de boutique, nous vous avons teint une palette de 20 couleurs (il en manque 3 qui seront ajoutées un peu plus tard) ce qui ne fût pas sans péripéties, mais j’espère que vous aimerez le résultat !

La mise à jour de boutique aura lieu Samedi le 9 Avril à 10am (EST) !


B R I N D I L L E
un châle mystère de
Catherine Côté


J’aurais aimé pouvoir sortir la Brindille en même temps que le MKAL de Catherine Côté, mais vaut mieux tard que jamais ! Le châle Brindille de Catherine est un projet tout simple, principalement en point mousse et en jersey, avec quelques rangs de dentelle. Le châle met en valeur 3 différentes couleurs de Brindille dans un faible contraste, et juste en dessous je vous propose quelques agencements possibles. Il s’agit d’un projet mystère, c’est à dire que chaque section du patron est découpée en indices, et le dernier indice sortira le 25 Avril. Pour plus d’informations au sujet du patron, je vous redirige vers la fiche du projet sur Ravelry.

Sur ce, je vous dis merci beaucoup pour votre patience et votre support continu. C’est difficile pour moi de travailler en ce moment, mais je me trouve chanceuse d’avoir une clientèle en or comme vous. À bientôt x