Mise à jour de boutique : 22 Janvier 2022

 

Ça y est ! Nous voici à notre première mise à jour de boutique de 2022 après une année ma foi des plus éprouvantes. Je suis heureuse de vous revenir en force avec une mise à jour d’environ 200 écheveaux dans nos bases Pied Bleu et la toute nouvelle Saison DK ! Comme d’habitude, vous retrouverez ci-dessous les détails de la prochaine mise à jour de boutique du 22 Janvier 2022 à 1pm (EST) suivi d’une panoplie de suggestions de patrons. Bonne lecture !


Pied Bleu | High Twist Fingering

80% Bluefaced Leicester | 20 % Nylon
100 g / 365 m (400 yds)
Superwash
2 ply


Ensemble à chaussettes 1 x 100 g c. Moomin Falls in Love + 1 x Mini 20 g c. Lune de Miel

Ensemble à chaussettes 1 x 100 g c. Keep a Bluebird in my Heart (OOAK) + 1 x Mini 20 g c. Eauprofonde + 1 x Mini 20 g c. Dante


Saison | DK

50% Bébé Alpaga | 25 % Lin | 25 % Soie de Mûrier
100 g / 249 m (273 yds)
2 ply

aiguilles recommandées 3.5 - 4.5 mm



Maintenant, place à la nouveauté avec la somptueuse Saison DK ! Tout d’abord, cette base vient combler l’espace pour un fil de poids DK dans notre gamme. Ça allait de soi de choisir une base similaire à un autre fil qu’on aime beaucoup, la Saison Fingering. La Saison est un fil à 3 brins assez retordu alors que la Saison DK est un fil à 2 brins filé plus souplement. Toutes les deux ont en commun les caractéristiques des trois fibres qui les composent, soit le bébé alpaga pour son drapé, le lin pour sa texture et la soie de mûrier pour sa structure. Non traitée au superwash, vous remarquerez qu’il n’y a pas de laine de mouton dans ce mélange ce qui convient aux peaux plus sensibles. C’est un fil avec un caractère rustique sans compromis sur la douceur qui j’espère saura vous charmer autant que moi !

Saison Fingering (3 ply)

Saison DK (2 ply)

Autre particularité, vous remarquerez que certaines couleurs sortent différemment sur cette base. Par exemple, le coloris Pendulum est sorti vraiment plus profond qu’à l’habitude (coup de coeur) tandis que le coloris Dante tire légèrement plus sur le framboise que la version sur la Pied Bleu. C’est aussi un peu ça la magie de la teinture, on peut bien exercer le contrôle que l’on veut, les couleurs ont une vie qui leur est propre.

 

Suggestions de patrons


Accessoires

Comme vous le savez, j’ai l’habitude de vous proposer principalement des suggestions de chandails puisque je conçois surtout nos fils pour des vêtements. Mais avec l’arrivée de la Saison DK j’avais envie de vous suggérer en plus quelques patrons pour la tête et le cou.

La tuque Armain de Sari Nordlund est un joli classique avec ses côtes 1x1 et la construction de ses diminutions qui forme un panneau de structure. Le patron utilise un fil DK 100% Alpaca et se décline en taille enfant et adulte. J’aime aussi beaucoup la tuque Filoplume d’Emily Greene avec ses magnifiques croisements de câbles qui est conçue avec un fil de laine et coton. Un écheveau de Saison DK est amplement suffisant pour réaliser l’une ou l’autre de ces deux tuques en un rien de temps.

Pour vous protéger le cou en cette saison glaciale, quoi de mieux qu’un châle ou un col tricoté avec un fil qui ne piquera pas cette région des plus sensibles du corps ? Le châle bi-colore Pressed Flowers d’Amy Christophers me fait de l’oeil depuis des lustres avec sa technique mosaïque. La designer décrit son patron comme une tentative de préserver le vert des herbes et des fleurs lorsque j’aurai besoin d’un peu de Soleil durant les profondeurs de l’Hiver. Il vous faudra 2 couleurs de Saison DK et 2 écheveaux par couleur pour le tricoter. Finalement, le col en jacquard Rabbit in Moonlit Night de Theresa Shizu Tanaka est un projet que j’ai terminé dernièrement avec de la laine de mon stash. J’ai craqué sur ce projet et ses chartes parmi les plus émouvantes que j’ai vues à ce jour !


Cables

En tricot j’aime beaucoup les patrons avec des torsades mais pas partout sur le corps afin de garder une rythme agréable. C’est le cas des patrons suivant qui alternent tous entre des points de base et des cables par ci par là. Ce que j’aime beaucoup chez le Camélia Sweater de Genièvre Dugon c’est les torsades qui embrassent le panneau central et font comme des “ xo ”. Pour celles qui sont moins du genre à porter des chandails qui tombent sur les épaules, différentes options de collet sont incluses dans le patron. Le Bobble Loop de Kay Hopkins quant à lui m’a beaucoup plu avec son col cheminée et ses torsades fluides dans le haut du corps.

Le Oldies de Rievive est vraiment un oldie but goodie comme on dit en anglais. C’est un chandail boxy avec des torsades en diamant sur l’encolure qui me font toujours un peu penser à une clôture, j’adore ça ! L’esthétique des côtes aux poignets et dans le bas du corps est également un beau détail inusité. Pour sa part, le Twisted Vines de Joan Forgione est orné de cables qui s’entrelacent sur les manches grâce à un jeu de mailles torses qui pourrait fort probablement aider certaines d’entres nous à rester motivées lorsque vient le temps de tricoter deux manches identiques ;)

 

Colorwork

Un peu plus haut je vous parlais de jacquard émouvant. C’est le cas du Night Blooms de Sachiko Burgin qui lui aussi m’a provoqué une émotion ! Un motif floral et félin avec une ouverture de cou en dent de chat. Ce gilet vient me chercher parce qu’il me fait penser à ma défunte Mousseline et je rêve souvent de me le faire avec notre couleur Chat de Ruelle. Tout est dans tout, n’est-ce pas ? Sinon, le Tecumseh de Caitlin Hunter n’a plus besoin d’introduction. Nommé en l’honneur d’un grand chef autochtone, c’est un patron qui a fait une onde de choc en 2018 mais qui à mon avis est encore d’actualité. Avec la vingtaine de couleurs de Saison DK que nous avons teint, les options d’agencements de couleurs sont multiples.

Le Pagan Sky de Zanete Knits quant à lui est un jacquard plus traditionnel inspiré du folklore et de la symbolique derrière les anciens symboles latviens. Dans la mythologie latvienne, le ciel est considéré comme la plus vieille déité du culte de la lumière. C’est le toit du monde, la sphère dans laquelle la force dominante réside. Je suis toujours très interpellée par les patrons qui puisent dans la symbolique des motifs, j’espère que cela vous inspire vous aussi ! Finalement le Forestland de Jennifer Steingass est un jacquard classique à deux couleurs et son motif boréal me semble idéal pour la saison hivernale. Un petit truc concernant l’achat de laine pour un projet en colorwork ? Bien souvent, il vous faut que très peu de métrage pour la ou les couleurs contrastantes. Une bonne façon de rentabiliser vos achats est de partager un ou des écheveaux avec des amis qui compte utiliser la même couleur que vous dans un jacquard.


Cardigans

Si vous êtes plutôt du genre utilitaire, un cardigan est toujours une belle option et avec une base comme la Saison DK, c’est le genre de veste que vous pourriez porter en toutes saisons. Le Yonagatsuki de Eri Shimizu est un cardigan ouvert avec des poches et orné de torsades organiques le long des manches. C’est un projet qui se tricote en rond dans une construction raglan et top down. Pour sa part, le Tudor Windows de Corrine Walcher met en valeur un panneau central de câbles inspiré de la fenestration des palaces britanniques de style Tudor (sous l’ère d’Henri VIII). La bande de boutons est tricotée à même le projet, ce qui évite de reprendre les mailles et tricoter une longue bordure de finition à la fin.

Le Vinalhaven Island est un autre design de Corrine Walcher qui intègre lui aussi la boutonnière à même le projet et un panneau central de torsades. Toutefois, le style de câbles diffère par ses torsades d’aspect plutôt tressé. Deux très beaux projets d’après moi ! Enfin, le In Stillness d’Alicia Plummer est un cardigan qui se travaille en top down aussi, c’est-à-dire du haut vers le bas mais en alternant le tricot à plat et le tricot en rond. Si ça ne vous dérange pas de tricoter la bordure en reprenant les mailles à la fin, c’est un très beau modèle à la fois simple et intemporel.

 

Romantique

Pour conclure, je vous laisse sur des patrons qui font dans la simplicité romantique parce qu’après tout c’est la St-Valentin qui approche, et c’est une de mes fêtes préférées car j’essaie toujours d’en profiter pour me faire preuve d’amour propre. Le tout nouveau cardigan Romance de Marie-Christine Lévesque est tricoté avec un fil fingering et un fil mohair qui peuvent être substitués pour un seul fil de poids DK. Ce cardigan dans une couleur comme Pendulum ce serait si magnifique ! Ses manches ballons et ses bordures féminines m’ont immédiatement charmées. Si vous aimez ce type de manches, vous aimerez également le Rock It Tee de Tanis Lavallée. C’est un chandail simple avec un léger col en V et des finitions en i-cord que vous pouvez rocker comme haut de tous les jours tout comme pour une sortie.

Le Mistral est un autre chandail avec un col en V qui se détaille dans des ses jeux linéaires en côtes et jetés sur les manches et les flancs. Un très beau basique avec une twist. Je tenais à finir avec le Tulip de Melody Hoffmann. Exceptionnellement, j’ai choisi la photo du projet de Stephanie Gabias au lieu d’une photo de la page de patron parce que sa version avec de doux speckles est magnifique ! J’en profite aussi pour vous dire que nous avons créé un coloris unique de speckles sur 2 quantités chandail de Saison DK pour Stephanie et une personne chanceuse parmi son auditoire ! Je vous invite à suivre son podcast Pompon Tricot pour plus de détails :)


Si vous vous êtes rendus jusqu’ici, merci beaucoup de m’avoir lue. Dites-moi si ces partages d’inspirations vous aident à vous aiguiller dans vos associations laine et patrons dans les commentaires, il me fera plaisir de vous lire et/ou répondre à vos questions. À bientôt, et puissent les dieux du tricot vous guider !