Contact

Pour s'inscrire à un atelier, des questions, demande de services, collaboration ou juste pour nous dire salut, n'hésitez pas à nous écrire via le formulaire ci-contre !

 

Don't hesitate to contact us for any questions, comments, requests or just to say hi with the form below !

Nom *
Nom

Explorations textiles et transformations naturelles

Journal

Sortir de l'abysse

bleu poussière

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler du premier chandail que j'ai tricotté, celui qui m'a permis de sortir de l'abysse et de m'accrocher à une nouvelle passion, le cardigan Hancock par la designer Hannah Fettig (aussi connue sous le pseudonyme Knitbot). 

Lorsque j'ai commencé à tricotter au début de l'an 2016, mon objectif premier était d'être en mesure de confectionner un chandail pour moi-même. Je me suis vite rendue compte que j'avais des croûtes à manger avant de me rendre là mais c'est rapidement devenu une obsession. Chaque chose que je tricottais me rapprochait de ce but mais je manquais encore beaucoup de confiance en moi avant de me lancer dans la lecture d'un patron et la réalisation d'un chandail adulte.

Au début de l'hiver le ciel m'est tombé sur la tête et j'ai souffert d'une grave dépression qui m'a fait perdre mon emploi et pour laquelle j'ai dûe être hospitalisée le premier Janvier, bonne année ! ... Ce fût définitivement un épisode traumatisant pour moi durant lequel j'ai perdu beaucoup d'estime personelle et la capacité à me transposer dans le futur.

  Home & Away : Knits for Everyday Adventures

Home & Away : Knits for Everyday Adventures

  Simple Hat en laine péruvienne Cascade 220

Simple Hat en laine péruvienne Cascade 220

Par chance, mon retour à la maison fût des plus chaleureux (merci encore mille millions à mes proches, vous savez qui vous êtes). N'ayant rien d'autre à faire que de prendre un jour à la fois, mon premier chandail a vu le jour. J'avais déjà eu la chance de mettre la main sur la collection de patrons Home & Away : Knits for Everyday Adventures duquel j'avais tricotté mon premier projet en rond, une tuque toute simple. Je croyais sincèrement que mon premier chandail serait le Lesley mais il en fût autrement. J'avais reçu pour mon anniverssaire de la fibre d'alpaga de chez La Bobineuse dans la merveilleuse couleur Abysse, un bleu-vert profond, et j'ai décidé de cast-on le cardigan Hancock pour sa simplicité élégante et aussi parce que le matériel que j'avais correspondait davantage à ce patron.

Le cardigan Hancock (nommé d'après la région du Maine du même nom aux États-Unis) se tricotte en rond dans une construction top-down (du haut vers le bas). J'ai donc utilisé mes aiguilles Addi Turbo 4,5 mm avec la technique du magic loop pour réaliser mon chandail. On tricotte du point jersey tout le long et du point mousse pour les bordures. Un patron très simple pour débuter dans la réalisation d'un chandail adulte et pour lequel j'ai éprouvé beaucoup de plaisir.

IMG_3804.JPG

Ce tricot m'a tellement apporté de support durant une période sombre de ma vie. Il m'a suivi en thérapie ou dans mon lit le matin quand je me réveillais avec les larmes qui coulaient déjà. J'y ai trouvé la sérénité dont j'avais besoin rang après rang, faisant confiance au processus chaque fois que je me lançais dans une étape du patron totalement inconnue pour moi (j'ai même écrit à la designer sur Ravelry qui m'a gentiment clarifier les instructions ! ). Je l'ai commencé à la mi-janvier et je l'ai terminé deux semaines plus tard sans compter la bordure au point mousse que je viens de terminer. En effet mes aiguilles circulaires ont rendue l'âme à mon grand étonnement compte tenu la qualité réputée des aiguilles Addi. Toutefois j'ai pu profiter de leur politique de garantie à vie et j'ai reçu une nouvelle paire en peu de temps. Leur service à la clientèle est exemplaire et malgré ce petit accident de parcours je rachèterais définitivement d'autres aiguilles de cette marque !

 Ce tricot représente donc vraiment pour moi le courage d'affronter ses peurs et sortir de l'abysse, un jour à la fois. J'ai depuis mon triste évènement eu le temps de guérir plusieurs blessures et tricotter d'autres chandails depuis ce premier même si chaque jour est un défi pour moi. Aussi fou que cela puisse paraître il m'a permis d'acquérir un rythme de vie pour lequel je suis des plus reconnaissante. Aujourd'hui chaque jour me rapproche de mon rêve d'avoir ma propre compagnie de laine et nous attendons présentement notre premier lot de laine en gros pour teindre et offrir au public ! Pour vous dire tout ce que le tricot peut apporter ...

Sur ce je vous laisse sur une citation de la grande dame du tricot moderne, en espérant que ces mots pourront résonner avec vous comme ils l'ont fait avec moi :

Knit on with confidence and hope through all crises”

”Tricottez avec confiance et ayez espoir à travers chaque crises
— Elizabeth Zimmermann