Contact

Pour s'inscrire à un atelier, des questions, demande de services, collaboration ou juste pour nous dire salut, n'hésitez pas à nous écrire via le formulaire ci-contre !

 

Don't hesitate to contact us for any questions, comments, requests or just to say hi with the form below !

Nom *
Nom

Explorations textiles et transformations naturelles

Journal

Présentation

bleu poussière

  Ma première balle de laine, de l'acrylique rose pâle. L'acrylique est idéal pour débuter en tricot avant de "gaspiller" une laine plus noble, et les couleurs pâles permettent une meilleure visibilité lors de la pratique.

Ma première balle de laine, de l'acrylique rose pâle. L'acrylique est idéal pour débuter en tricot avant de "gaspiller" une laine plus noble, et les couleurs pâles permettent une meilleure visibilité lors de la pratique.

Il m'a semblé opportun de profiter de cette première écriture de journal pour me présenter un peu plus moi et mon travail textile. Contrairement à la majorité dont le tricot est une tradition passée de mère ou grand-mère en fille, j'ai appris à tricotter en Janvier 2016 grâce à mon amoureux. Ça faisait un an que je lançais dans les airs que j'aimerais apprendre à tricotter sans jamais vraiment m'immerser en la matière. Un jour mon amoureux est arrivé à la maison avec deux pelottes de laine et je me suis exclamée " Ben voyons ! Je sais même pas tricotter ! " et lui de me répondre, " Ben là, t'as pas le choix d'apprendre ! ". À l'époque je demeurais à quelques pas d'une boutique de laine de quartier qui existe depuis plus de 50 ans, La Bobineuse, et j'ai finalement opté d'y prendre un cours d'introduction au tricot. Comme on s'en doute, ce fût pour moi le début d'une grande histoire d'amour envers la laine et le monde de la fibre !

Suite à mon initiation, je savais que je voulais tricotter pour m'habiller. C'est ce qui m'a poussée à rechercher le plus de ressources possible pour améliorer ma technique dans un court laps de temps et ma passion grandissante a vite pris le dessus sur mes autres occupations. Non seulement aujourd'hui le tricot me permet de me vêtir, c'est devenu pour moi un processus créatif des plus thérapeutiques et un objectif de carrière. Comme quoi le tricot est un artisanat accessible à toutes, n'ayez pas peur de vous lancer !

Durant mon apprentissage, j'ai très tôt troqué mes balles d'acrylique pour des fibres plus nobles de provenance animale ou végétale. Ma soif de connaissance m'a vite permis de distinguer la valeur de chaque fil et d'en apprécier les caractéristiques uniques bien que l'acrylique et le polyamide possèdent leur lot d'avantages. Mes explorations m'ont menée vers le monde fascinant des teintures naturelles et plus particulièrement vers le royaume fongique. J'ai aujourd'hui comme objectif de créer ma propre laine 100% québécoise et écoresponsable teinte à partir de champignons. J'espère entre autre pouvoir vous transmettre la même sagesse que j'ai acquis par le résultat de mes expériences à travers ce journal, bien qu'il y en ai toujours à apprendre dans ce merveilleux univers textile.

Ce texte me semble déjà bien long,  mais ce n'est que le commencement d'une nouvelle aventure et le meilleur reste à venir ... J'espère vous retrouvez bientôt avec d'autres mots de laine !

Bon tricot,

x