Contact

Pour s'inscrire à un atelier, des questions, demande de services, collaboration ou juste pour nous dire salut, n'hésitez pas à nous écrire via le formulaire ci-contre !

 

Don't hesitate to contact us for any questions, comments, requests or just to say hi with the form below !

Nom *
Nom

Explorations textiles et transformations naturelles

Journal

Le temps des champignons

bleu poussière

Déjà plus d'un mois depuis mon dernier billet de journal, comme le temps défile à toute vitesse ! Par ici je suis bien occupée et en attendant de vous donner des nouvelles estivales en plus des pluies abondantes j'en profite pour vous faire part de mes explorations mycologiques.

Pas de tricot cette fois, quoique je me suis procuré pour la première fois du tissu en vue de coudre un sac à projet et de la laine cardée pour apprendre à filer sur fuseau. D'ailleurs mon étude du royaume fongique est intimement liée à mes explorations textiles. En effet si la randonnée pédestre m'a initiée à la beauté des champignons, c'est définitivement la teinture naturelle qui m'a amené vers les mycopigments et les joies de l'identification. Cette année est ma première année d'étude approfondie des champignons sauvages du Québec. En plus d'en apprécier la beauté j'apprend désormais à profiter de leurs caractères gastronomiques et/ou teinturiers. Toutefois les champignons dans le billet suivant ne possèdent aucune de ces caractéristiques et sont purement destinés à l'étude récréative.

Une petite discussion avec une mycophile plus expérimentée que moi m'a convaincue de ne pas hésiter à ramener des spécimens à la maison pour mieux les identifier. Sa sagesse fût juste et depuis que je me permet de les manipuler j'en apprend beaucoup plus sur leur identité.

Je croyais avoir identifié mon premier spécimen récolté comme le Boletus subvelutipes mais après avoir constaté qu'il poussait au sein de chênes j'ai pu l'isoler comme Boletus subridellus, son jumeau. En tant que débutant on s'attarde souvent à des détails qui nous semblent significatifs comme le caractère du pied ou la forme du chapeau alors que bien souvent les détails déterminants comme l'essence d'arbres à proximité sont ceux qui nous échappent.

Beaucoup d'excitation à la vue de l'Amanite à voile jaune que j'ai d'abord confondu avec L'Amanite tue-mouches, ce champignon qui est souvent dépeint dans la culture populaire dans sa teinte rouge et que je n'osais jamais toucher en raison de sa toxicité. Toutefois ce n'est que s'il est ingéré, et ce en grande quantité, qu'il porte un danger à la santé. J'ai compris qu'il est donc sécuritaire de le manipuler au toucher.

Quel plaisir de rencontrer le "Vieil homme des bois", ce grand spécimen sombre et solitaire et pourtant loin de passer inaperçu. Orné de gros flocons laineux noirâtres sur fond blanchâtre, le Bolet pomme de pin est d'un aspect difficile à confondre et sa chair rougissant à la coupe est un phénomène plutôt impressionnant à observer.

Quelle drôle de rencontre ! Ce bolet brun foncé presque noir dégage une odeur extrêmement âcre qui peut s'apparenter à celle du goudron et ne semble pas avoir de sosie dans le royaume fongique. Il m'a servi de cobaye pour effectuer ma première sporée, un processus simple qui consiste à recueillir une impression de l'hyménophore du champignon (la partie sous le chapeau où les spores se dégagent) et donne une clé supplémentaire à l'identification.

À première vue ce petit lactaire me semblait comestible et son odeur crèmeuse et parfumée m'y a fait croire. Toutefois son lait âcre ne le rend pas bon en bouche, ce qui est plutôt déçevant.

J'aime beaucoup voir de très jeunes spécimens. Je les trouve tellement mignons, bébés champignons !

Ce champignon me fait autant penser à une feuille qu'à une rondelle de bois. Je soupçonne un jeune polypore bien que j'ignore son identité.

Il m'en reste encore beaucoup à apprendre mais j'espère que mes aventures sauront vous inspirer à aller à la recherche de ces trésors de la nature à votre tour ! Êtes vous vous aussi une tricotteuse mycophile ? Manifestez-vous dans la section commentaires car j'aimerais vous connaître !