Bleu Poussière est un petit atelier textile spécialisé dans la teinture naturelle de laine dédié aux adeptes du fil curieux de nature.


Boîte Thématique : L'Étoffe du Diable 001

Boîte Thématique : L'Étoffe du Diable 001

 

L’Étoffe du Diable est une boîte thématique inspirée du livre éponyme de Michel Pastoureau. C’est un projet annuel qui se veut une célébration de la rayure, et pour cette première édition le patron suggéré est le Stripe Hype Sweater de Veronika Lindbergh, quoique rien ne vous empêche de tricoter ce qui vous plaît ! C’est un projet qui ne fût pas sans embûches, mais je suis somme toute très heureuse du résultat final que je suis enchantée de vous partager en images.

Pour cette boîte, j’ai voulu vous offrir un choix de laine économique avec ma nouvelle base Highland DK. C’est un fil avec une belle rondeur et douceur et ce, sans traitement superwash. Pour les couleurs, je suis demeurée le plus fidèle possible à la palette du patron, mais j’ai malheureusement raté mon bleu pâle Brume qui est sorti foncé comme Chat de Ruelle... Bien que je sois la première déçue, j’essaie d’apprendre à lâcher prise et je me dis que ça peut arriver aux meilleurs d’entre nous. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les livres ont pris énormément de temps à arriver d’Europe en bateau ce qui a retardé la livraison de plusieurs mois. J’aimerais sincèrement remercier mes clientes pour la patience et bienveillance exemplaires dont elles ont fait preuve. Je suis plus qu’honorée par la confiance que vous m’accordez !

“La rayure et les étoffes rayées sont longtemps restées en Occident des marques d’exclusion ou d’infamie. En furent notamment vêtus tous ceux qui se situaient aux marges de la société chrétienne ou bien en dehors : jongleurs, musiciens, bouffons, bourreaux, prostituées, condamnés, hérétiques, juifs, musulmans ainsi que, dans les images, le Diable et toutes ses créatures.

Sans faire disparaître ces rayures très négatives, l’époque romantique voit apparaître une nouvelle forme de rayures, positives et liées aux idées nouvelles de liberté, de jeunesse et de progrès. Dans les sociétés contemporaines, ces deux types de rayures cohabitent : celles des vêtements de prisonniers, de la pègre, des lieux dangereux et celles du jeu, du sport, de l’hygiène et de la plage.”
— Michel Pastoureau, L’Étoffe du Diable

En plus de la laine, la boîte contient des cadeaux faits par des artisanes québécoises comme les marqueurs de mailles en cuir de Jésabelle B. et le gobelet rayé de la céramiste Elisabeth Gauthier. Vous avez aussi le livre de Michel Pastoureau ainsi qu’un sachet de thé Kusmi à déguster dans votre nouvelle poterie. J’ai hâte de voir vos projets tricotés et je dois dire qu’il me ferait un grand plaisir de lire vos impressions du livre en commentaires !

Comme vous pouvez le constater, j’ai énormément de plaisir à concevoir ce genre de boîte thématique et j’ai le bonheur de vous annoncer que la deuxième édition de l’Étoffe du Diable est maintenant disponible en précommandes ! Cette fois-ci vous avez plusieurs options d’achat ; que ce soit une version avec ou sans mohair ou bien le choix cadeaux additionnels, vous aurez accès à plusieurs tranches de prix. Pour toutes questions concernant la boîte ou les précommandes, vous pouvez m’écrire via le formulaire de contact.

 
 
 
Tirage Filage : Last Days of Summer

Tirage Filage : Last Days of Summer

0