Contact

Pour s'inscrire à un atelier, des questions, demande de services, collaboration ou juste pour nous dire salut, n'hésitez pas à nous écrire via le formulaire ci-contre !

 

Don't hesitate to contact us for any questions, comments, requests or just to say hi with the form below !

Nom *
Nom

Explorations textiles et transformations naturelles

Journal

Finalement le printemps

bleu poussière

Finalement c'est le Printemps ! Crème à la glace, limonade sucrée, ça sent le lilas, j'ai plusieurs projets en cours et j'avais envie de vous partager mes douceurs du mois de Mai ainsi que quelques pensées.

Tout d'abord, quel plaisir de pouvoir enfin se balader dehors en sandales avec une laine en guise de manteau ! J'avance tranquillement mon Flax Light de TinCanKnits, un patron gratuit sur Ravelry que je réalise avec le en bébé alpaga bleu pâle de chez La Bobineuse. C'est un patron de chandail idéal pour se lançer dans la confection d'un chandail puisqu'on alterne entre du point mousse et jersey tout le long et la construction top down est très simple à suivre. Chaque fois que je le range dans mon sac après une séance tricot je le serre contre moi comme une peluche, c'est si doux et j'ai tellement hâte de pouvoir le porter !

J'ai aussi finalement terminé le béguin lutin en bébé alpaga que j'avais teint à partir de betteraves pour mon amie qui attend un bébé. J'avais une semaine pour le faire entre le moment ou la laine est sortie du bain de teinture et le jour du shower. Je l'ai terminé de justesse le jour même au restaurant où avait lieu la fête, juste avant l'arrivée de la maman ! Je n'ai donc pas eu le temps de capter une belle photo de l'objet fini mais je voulais quand même vous montrer l'objet presque fini (lorsqu'il manquait juste les coutures) et Clémence ma ratoune qui s'amusait sur la planche à repasser.

Je me rends compte que je n'ai jamais vraiment eu la chance de vous la présenter ici. Nous avons adopté Clémence durant les fêtes l'an passé. Nous sommes initialement aller en éclaireurs à l'animalerie pour se renseigner sur les prix, l'équipement, etc. Clémence était la plus petite de la cage mais également la plus bout-en-train. Contrairement à plusieurs autres rats qui avaient son âge, Clémence est une ratte de type Dumbo, ce qui explique ses oreilles bien rondes. Sa peau rosée et son aspect général fait qu'on la confond souvent avec une souris. La conseillère à l'animalerie m'a bien fait comprendre que si je ne partais pas avec Clémence le jour même, lorsque je reviendrai elle aura probablement été servie comme repas aux serpents, je n'ai donc pas eu le choix de la ramener à la maison !

Ça fait maintenant à peu près 6 mois que Clémence est devenue un membre de notre famille (car on a deux chats) et nous sommes très heureux ! D'ailleurs on s'est dit qu'éventuellement je pourrais lui tricotter un petit gilet mais la connaissant elle risque de l'enlever tout de suite ! Si par hasard il y a d'autres tricotteuses maman de rats qui lisent ce blog, j'aimerais bien voir vos petits ou les objets que vous avez tricotté pour eux !

                                            Fleurs de jonquille, tulipe et rhododendron

                                          Fleurs de jonquille, tulipe et rhododendron

Ensuite est venu le jour de la fête des mères. J'avais envie d'en parler car pour ma part ça me fait toujours un peu drôle en dedans cette célébration, un peu comme la St-Valentin pour les coeurs solitaires. Quand on a une relation difficile avec sa mère ça brasse beaucoup d'émotions. De repenser également aux enfants que l'on auraient pu avoir mais qu'on a du laissé partir c'est aussi assez éprouvant. La maternité est un sujet qui m'inspire de plus en plus d'espoir, et je tenais à lever mon chapeau à ces mères monoparentales qui font la job de deux, ces mères qui ont perdu un enfant et qui font preuve de résilience, ces mères qui sont aussi les mères des autres par l'apport de leur compassion et et leur soin attentionné, ces mères qui aiment inconditionnellement même si c'est souvent vraiment tough. Mais surtout célébrons les mères qui font de la vie ce qu'elle est et qui façonnent dans leur ventre les êtres de lumière du futur. Mon coeur était plein ce jour-là alors j'ai été cueillir des fleurs en plein milieu de la nuit. Je les ai contemplé longtemps et je dois admettre que le violet profond des rhododendron (difficile à capter en photo) fût mon objet de méditation qui m'a rempli de gratitude et d'inspiration. 

  Le journal de teinture naturelle de Joëlle

Le journal de teinture naturelle de Joëlle

  Ses ongles qui s'agencent avec ses échantillons

Ses ongles qui s'agencent avec ses échantillons

Ça a bien donné que quelques jours plus tard c'était le Pique-Knit tricot au Parc Lafontaine juste à côté de chez moi. Ma cousine à qui j'ai appris à tricotter et moi nous sommes joint aux autres filles qui nous ont vraiment bien reçues. J'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec d'autres tricotteuses sur de la laine, des patrons, des conseils, ou même à propos des rats de compagnie ! J'ai énormément apprécié feuilleter le journal de teinture naturelle de Joëlle l'organisatrice, et j'ai même eu la chance de finalement goûter à La Tante Tricotante, une bière de microbrasserie du Lac St-Jean. La prochaine édition aura lieu au Lac des Castors au-dessus du Mont Royal et on célébrera du même coup la journée internationale du tricot en public, j'ai bien hâte !

                    Se faire des nouvelles copines tricot c'est aussi capoter sur leurs accessoires !

                  Se faire des nouvelles copines tricot c'est aussi capoter sur leurs accessoires !

                       Les fleurs sont des Impatientes et la laine est Clara de Manos Del Uruguay

                     Les fleurs sont des Impatientes et la laine est Clara de Manos Del Uruguay

Et puis sinon mon tricot chaussette se porte pas mal bien. J'ai passé l'étape qui me semblait la plus compliquée, soit former le talon et ce fût un succès ! C'est bien ajusté sur mon pied et maintenant que j'ai presque terminé mon premier bas j'ai envie d'en faire plein d'autres ! Mon amoureux et moi prévoyons partir en road trip la semaine prochaine et je crois que je vais en profiter pour essayer de la nouvelle laine à bas, à suivre ...

  Une montagne de possibilités infinies

Une montagne de possibilités infinies

  Échantillon tricotté de la première base de laine qui sera offerte par bleu poussière

Échantillon tricotté de la première base de laine qui sera offerte par bleu poussière

Finalement j'ai enfin reçu mon premier lot de laine vierge à teindre pour le public, quelle excitation ! Une laine 100% naturelle en provenance de moutons d'ici au Québec. Malheureusement je ne peux pas vous en dévoiler plus puisqu'on prévoit le lançement d'une collection à la fin de l'été mais je n'ai pas pu résister de vous partager la bonne nouvelle et vous montrer un aperçu ! Maintenant j'ai pas mal de travail sur la planche : laver toute la laine, la mordançer, planifier les bains de teinture, préparer les étiquettes et la boutique en ligne et j'en passe ! Toutefois je ne m'en plains pas, c'est un grand plaisir et une grande source de motivation pour moi et j'ai très hâte de vous présenter les laines bleu poussière prochainement ! 

IMG_4055.JPG

Donc voilà. C'était pas mal ça mon mois de Mai, des réflexions, de la laine et des fleurs. J'espère que ce fût aussi doux pour vous aussi et je vous dis à bientôt pour d'autres explorations textiles !

Bon tricot,

x