Contact

Pour s'inscrire à un atelier, des questions, demande de services, collaboration ou juste pour nous dire salut, n'hésitez pas à nous écrire via le formulaire ci-contre !

 

Don't hesitate to contact us for any questions, comments, requests or just to say hi with the form below !

Nom *
Nom

Explorations textiles et transformations naturelles

Journal

En attendant le retour du Soleil

bleu poussière

            Tricotter sur mon perron avec   Méo. Vivement le printemps et les séances de tricot au Soleil !

          Tricotter sur mon perron avec Méo. Vivement le printemps et les séances de tricot au Soleil !

Officiellement c'est déjà le Printemps ! Et pourtant la température ici à Montréal n'y est pas tout à fait. C'est gris et il pleut depuis un certain temps et je me suis dis qu'en attendant le retour du Soleil et pouvoir tricotter à l'extérieur, j'en profiterai pour vous donner des nouvelles et vous partagez quelques inspirations printannières !

           Laine :  Manos Del Uruguay  -   Clara   100% Superwash Merino, 1 brin, couleur  Amatista                              Aiguilles :  KnitPicks  -  Sunstruck , bois de bouleau, 3mm, câble 16"

         Laine : Manos Del Uruguay - Clara 100% Superwash Merino, 1 brin, couleur Amatista

                           Aiguilles : KnitPicks - Sunstruck, bois de bouleau, 3mm, câble 16"

Actuellement c'est plutôt tranquille sur mes aiguilles. J'ai seulement un projet en cours et une finition à compléter sur un autre. J'ai donc prévu pour la suite des choses de finalement me lancer dans le tricot chaussette. Bien que je sois assez à l'aise de tricotter des chandails, bizarrement tricotter des bas m'intimide légèrement (ça doit être le talon qui me fait peur ! ). Je ne me suis toujours pas arrêtée sur un patron mais j'ai tout le matériel nécessaire et j'ai hâte de m'y mettre ! Je dois avouer que le dernier épisode du podcast tricot de Mandarine's exclusivement sur les chaussettes m'a beaucoup inspiré à faire le saut. Ça fait un bon moment que j'ai une laine Clara de Manos Del Uruguay dans mon stash sans savoir quoi faire avec. Étrangement, elle semble beaucoup plus mince que les aiguilles recommandées (3,75 à 4 mm) alors je compte en faire une paire de bas tout simples pour mettre en valeur l'effet de couleurs variées de la laine. 

                            Mon seul projet en cours : le chandail   Flax Light   de   TinCanKnits                                    en bébé Alpaga bleu pâle ( ou poussière ! )   de   La Bobineuse

                          Mon seul projet en cours : le chandail Flax Light de TinCanKnits

                             en bébé Alpaga bleu pâle ( ou poussière ! ) de La Bobineuse

                                   Barbe de Jupiter  (usnea barbata)  trouvée à Chertsey, QC

                                 Barbe de Jupiter (usnea barbata) trouvée à Chertsey, QC

Sinon je suis présentement en préparation pour débuter mes tests de teintures naturelles. Je me suis procuré beaucoup de matériel (mordants, contenants, livres, etc.) et je collecte depuis un moment des résidus alimentaires qui pourront servir de pigments comme les peaux d'avocats et d'oignons par exemple. J'ai même trouvé de l'usnée barbue au chalet dernièrement à Chertsey, un lichen connu pour ses propriétés médicinales et tinctoriales et j'aimerais y retourner bientôt pour une plus grosse cueillette ! J'avais déjà utilisé ce lichen pour soigner le système respiratoire de ma rattoune Clémence m'évitant un bon 200$ chez le vet, et apparemment qu'on peut en retirer un pigment orangé assez vif. En passant, saviez-vous que le papier Litmus utilisé pour tester le Ph est composé de lichens ? Ah la nature !

 Lichen Dyes  (Karen D. Casselman) - Excellent ouvrage de référence sur la teinture naturelle à base de lichens. On peut y lire entre autre les fameuses anecdotes de mordants de teintures à l'urine et au sang du Moyen Age !

Lichen Dyes (Karen D. Casselman) - Excellent ouvrage de référence sur la teinture naturelle à base de lichens. On peut y lire entre autre les fameuses anecdotes de mordants de teintures à l'urine et au sang du Moyen Age !

La teinture que je compte essayer prochainement est tenter d'obtenir du bleu à partir d'haricots noirs selon la méthode solaire (photo-oxydation), soit une décoction à froid sans cuisson. Sinon je planifie également pour cet été de prendre un atelier d'introduction à la teinture naturelle de Sweet Paprika Designs et participer à une excursion d'identification mycologique de la Myco Boutique afin de raffiner ma connaissance des mycopigments. Je vous en reparle en détails dans un prochain billet de journal !

                   Minis écheveaux d'Alpaga et Bébé Alpaga qui iront dans les chaudrons de teinture

                 Minis écheveaux d'Alpaga et Bébé Alpaga qui iront dans les chaudrons de teinture

D'autre part je tricotte souvent avec de la laine d'alpaga et de bébé alpaga. Ici au Québec on compte plusieurs élevages de cet animal si zen et je me suis dis que pour égayer votre lecture je vous partagerais une photo du Printemps dernier quand mon copain et moi avons eu la chance d'en nourrir quelques uns dans la région de Magog. J'adore cette fibre qui est hypoallergène et incroyablement chaude. On dit généralement que la fibre d'alpaga ne pique pas mais je crois que cela dépend des gens et personellement, elle me pique un peu mais pas assez pour que cela soit un problème. Toutefois, le bébé alpaga est si doux qu'il s'apparente selon mon opinion au cachemire. Pour cet été j'aimerais beaucoup m'essayer à tricotter des objets plus légers avec du lin ou du cotton comme une camisole ou une paire de shorts. À suivre.

                                   Léo, un alpaga roux bien gourmand de la région de   Magog, QC

                                 Léo, un alpaga roux bien gourmand de la région de Magog, QC

Je vous rapelle cordialement que vous pouvez prendre un cours d'introduction pratique au tricot avec moi sur le Plateau à Montréal en tout temps et ainsi obtenir les bases nécessaires pour être autonome sur vos aiguilles. En plus vous profitez d'une dégustation de tisane médicinale gratuite dans un environnement convivial et je vous fournis la laine et les aiguilles !

Qu'est-ce que vous attendez ? :)

                                    Le salon où vous êtes accueillies pour les cours sur le Plateau

                                  Le salon où vous êtes accueillies pour les cours sur le Plateau