2025 : Transition Professionnelle
Cela fait un moment que je tarde à rédiger cette entrée de journal pour vous mettre à jour sur mes activités professionnelles. Je crois qu’inconsciemment j’avais un deuil à vivre avant d’en faire une annonce officielle. Depuis l’an dernier, j’ai fait un profond travail de réorientation de carrière et maintenant que je suis bien installée dans mon nouveau travail à temps plein, j’ai trouvé opportun de clarifier la situation actuelle et future de ce merveilleux projet qu’est Bleu Poussière.
Si vous suivez de près la scène locale des arts textiles, vous aurez sûrement constater que notre milieu s’effrite à vue d’oeil. À chaque année depuis la pandémie, une boutique de laine ou une teinturière indépendante annonce sa fermeture. C’est malheureusement une réalité crève-coeur pour les artisans comme le reste du monde qui s’inscrit dans un climat d’instabilité économique duquel je ne suis pas épargnée. J’ai tenté de plusieurs façons de survivre à ce nouvel état des lieux, par exemple en diversifiant mon offre avec des fibres à filer cardées et en proposant divers boîtes thématiques en précommandes, mais cela n’a pas suffit à contrer l’insécurité financière. Plusieurs facteurs justifient ce constat tels que l’hausse des coûts des matériaux et des frais de transport, l’arrivée menaçante des tarifs douaniers, les commandes des clients de plus en plus réduites, et j’en passe.
Pour Bleu Poussière, cela se manifeste depuis plusieurs mois par une offre très réduite. Celles qui étaient habituées à des mises jour mensuelles de fils à tricoter disponibles en plusieurs bases et couleurs auront remarqué que les lots de laine sont de plus en plus petits et aléatoires. Sans complètement cesser mes activités, c’est à cette nouvelle formule qu’il faut maintenant s’habituer. Avec mon emploi à temps plein en dehors de l’atelier, je vais désormais ajouter les items disponibles au fur et à mesure sans annonce préalable. Je vais continuer de vous offrir de petits lots de fibres à filer mais moins fréquemment. Pour ce qui est des fils à tricoter et à broder, lorsque le temps le permettra, je vais privilégier la teinture de kits comme les ensembles de minis ou chaussettes, et les quantités chandail seront de plus en plus rares. J’aimerais aussi continuer à vous proposer des boîtes thématiques en précommandes puisque j’ai énormément de plaisir à concevoir ces projets spéciaux, mais bien entendu les délais avant la livraison seront plus longs.
Finalement, sachez que malgré les épreuves je suis en paix avec la tournure des choses. Une part de moi se réjouit de pouvoir recommencer à consacrer mes temps libres à mes projets textiles personnels, que ce soit le tricot, la broderie, le filage, ou le tissage. Je n’arrêterai jamais de créer, que ce soit mon gagne-pain ou non, en lien avec les arts textiles ou pas ! Je tiens toutefois à souligner l’honneur que cela a été de faire partie de vos projets laineux depuis près d’une décennie. Je n’aurais jamais pu imaginé pouvoir vivre de ce métier peu conventionnel lorsque je me suis lancée au début, et vous m’avez accueillie d’une façon qui m’a émue à plus d’une reprise. Votre amour et votre soutien m’ont permis de m’épanouir professionnellement et pour cela, je tiens à vous remercier du plus profond de mon coeur. Bien que la vie m’amène à me dévouer ailleurs, j’espère que ce lien précieux entre amoureux des arts du fil continuera de se tisser, et que vous chérirez encore plus les rares matériaux que j’aurai le bonheur de partager avec vous !
Avec tout mon amour,
Shani xo