Contact

Pour s'inscrire à un atelier, des questions, demande de services, collaboration ou juste pour nous dire salut, n'hésitez pas à nous écrire via le formulaire ci-contre !

 

Don't hesitate to contact us for any questions, comments, requests or just to say hi with the form below !

Nom *
Nom

Explorations textiles et transformations naturelles

Couleurs

 

Couleurs
 

starsmall

Des racines, des tiges, des feuilles, des fleurs, des écorces, des pelures, des noyaux, des insectes, des champignons, des lichens et un peu d'étincelles de folie ; tout cela constitue la prima materia de nos teintures naturelles.

Des choses cueillies, cultivées, échangées ou importées, nous sommes toujours émerveillés par ce monde mystérieux des couleurs dont chaque source renvoie à une histoire et un procédé propre. Parfois bouilles, parfois fermentées, parfois oxydées, toutes sortes de transformations les plus alchimiques les unes que les autres se produisent dans nos bains pour réaliser nos couleurs naturellement. Certaines couleurs se répètent facilement et d'autres sont si complexes ou proviennent d'un si heureux hasard qui nous rappelle à quel point la couleur, c'est magique et précieux !


Cliquez sur les images pour les agrandir et/ou connaître les matières colorantes utilisées

(et n’oubliez pas les notes de bas de page !)


 

 

Notes

* * *

 

Chaque bain est unique et considérant les particularités des teintures naturelles nous ne pouvons reproduire notre palette sur commande. Les photos ci-haut sont des archives de couleurs réalisées dans le passé et nous savons rarement quand une couleur pourra être reproduite. Ces coloris sont donc à titre indicatif seulement. Toutefois nous pouvons vous accommoder dans la mesure du possible et selon la matière colorante disponible.

* * *

Nous faisons de notre mieux pour prendre des photos qui rendent justice aux couleurs réelles, toutefois veuillez noter que les nuances peuvent varier d'un écran à un autre.

* * *

Les laines teintes à l’indigo peuvent tacher les doigts de bleu et cela est tout à fait normal. Tel une paire de jeans, ce transfert de couleur se fixera avec le temps mais il est préférable de laver vos tricots teints à l’indigo séparément de vos couleurs pâles.

* * *

Afin de mieux préserver vos lainages en teinture naturelle, assurez-vous de les laver à l’eau froide. Si vous les faites tremper, utilisez un savon à laine au pH neutre comme Eucalan et évitez de les laisser trop longtemps dans l’eau.

* * *

Pour voir les projets tricotés avec nos laines teintes à la main naturellement :

ravelry.com/yarns/brands/bleu-poussiere

seldessages.jpg
 
 

Instagram          Facebook          Ravelry          Pinterest